Quantcast
Channel: Au rebond » Liga ACB
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

L’excellent choix de Kevin Séraphin

$
0
0

Le public nancéien a de la chance : non seulement son équipe joue l'Euroleague, mais il aura, jeudi soir (match en direct sur Sport+ à partir de 20h45), lors de la réception de Vitoria, l'occasion de voir jouer le pivot français Kevin Séraphin. L'ancien Choletais est la bonne surprise de cette année 2011 et des huit Français de NBA* à évoluer en Europe pendant le lockout, il a la particularité d'être le seul à ne pas avoir signé en France.

Alors qu'il aurait pu retrouver son club formateur de Cholet, Kevin Séraphin a en effet choisi l'Espagne et la Liga ACB. Un choix d'autant plus courageux qu'il joue aujourd'hui sous les ordres de Dusko Ivanovic, ancien coach de Limoges lors de la saison du triplé championnat-coupe Korac-coupe de France en 2000 et surtout connu pour la difficulté de ses entraînements.

"Je suis un challenger, j'aime bien les défis, et c'est un défi pour moi de jouer au meilleur niveau européen, expliquait Séraphin, mercredi 9 novembre, dans L'Équipe. J'ai 21 ans, et au lieu d'aller quelque part où j'aurais eu un statut, ma place assurée, j'ai préféré prendre un risque, voulu aller là où ça serait dur, surtout avec ce coach-là."

Une initiative judicieuse qui permet au pivot français d'évoluer dans les deux meilleurs championnats du monde hors NBA et de progresser de jour en jour. Car ce lockout est une chance pour des joueurs comme Kevin Séraphin. Contrairement à Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum qui ont tous une place établie dans leur franchise, Séraphin n'a pas eu beaucoup de temps de jeu lors de sa saison rookie avec les Washington Wizards (58 matches disputés à 2,7 pts et 2,6 rbds en 11 min de moyenne).

Avec Vitoria, ses minutes en Euroleague ne cessent de gonfler depuis le début de la saison : 15 lors de la première journée contre Fenerbahce Ulker Istanbul (10 pts, 6 rbds, 1 ct), puis 17 contre Cantu (10 pts, 7 rbds, 2 cts) et 26 la semaine dernière face à l'Olympiakos (15 pts et 5 rbds). Petit à petit, Séraphin prend de l'importance dans les rotations d'Ivanovic et, déjà, sa présence dans la raquette espagnole a été remarquée grâce à quelques dunks et contres impressionnants.

Après un championnat d'Europe durant lequel il s'est imposé au sélectionneur Vincent Collet, le Guyanais poursuit donc son apprentissage du haut niveau à Vitoria. Une situation idéale avant de retrouver les Wizards lorsque le lockout prendra fin. Nul doute que sa nouvelle dimension sera alors remarquée à Washington.

*Nicolas Batum (Portland TrailBlazers/Nancy), Pape Sy (Atlanta Hawks/Gravelines), Boris Diaw (Charlotte Bobcats/Bordeaux), Tony Parker (San Antonio Spurs/Lyon-Villeurbanne), Ian Mahinmi (Dallas Mavericks/Le Havre), Ronny Turiaf (New York Knicks/Lyon-Villeurbanne) et Alexis Ajinça (Toronto Raptors/Hyères-Toulon) se sont tous engagés en France lors du lockout. Des douze Français évoluant en NBA la saison passée, seuls Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks), Joakim Noah (Chicago Bulls), Johan Petro (New Jersey Nets) et Mickaël Pietrus (Phoenix Suns) ne jouent pas actuellement.

Crédit photo : Liga ACB

À lire également sur ce blog :

Lockout NBA : malgré la fin de l'ultimatum, les discussions continuent

Le doc du jour : Michael Jordan to the Max

Semaine basket sur Sport+

Le doc du jour : Michael Jordan, His Airness

Pro A : votez pour le MVP du mois d'octobre

Share and Enjoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images